Osez vos ZE-MOtions

Question de goûts

Une voiture électrique est une voiture destinée à un usage quotidien.  La génération actuelle de voiture a une autonomie d’au moins 160km. Elle est pour l’instant moins adaptée à des « déplacements irréguliers » (par ex les déplacements de loisirs). Mais alors, quand est-ce que la voiture électrique devient elle intéressante en termes d’autonomie ?

Pour les entreprises : en tant que voiture de société, la voiture électrique trouve son utilité et a de nombreuses applications. La plupart des entreprises avec un certain nombre de véhicules utilitaires peuvent trouver plein de raisons à utiliser des voitures électriques. Nous allons vous expliquer différents scénarios qui illustrent quand la voiture électrique est intéressante et quand elle ne l’est pas.

Comme particulier ou employé, elle est utile pour presque tous les déplacements quotidiens comme par exemple se rendre jusqu’à son lieu de travail ou aller faire ses courses le samedi. Selon SPF Economie, qui fournit des statistiques sur les trajets, deux tiers des travailleurs utilisent leur voiture pour aller jusqu’à leur lieu de travail et 96% des navetteurs parcours moins de 70km : facile à faire pour une voiture électrique.

Pour la plupart des ménages belges avec 2 voitures ou plus (35% du total des ménages en Belgique) l’accès à la voiture électrique ne devrait pas être un obstacle : la solution serait qu’ils utilisent la voiture électrique pour les déplacements quotidiens et la voiture classique pour les sorties en familles. Pour les 55% restants, (10% ne possèdent pas de voitures) il existe différentes solutions pour les plus longues distances comme les transports en commun, le covoiturage ou la location.

Les constructeurs mondiaux s’en mêlent

Actuellement la tendance est à la consommation verte. Ce qui a pour conséquence un accroissement de la demande en voiture électrique. On voit l’apparition de plus en plus de nouveaux modèles. Ça devient donc de plus en plus difficile de distinguer les arbres parmi la forêt.

Ci-dessous vous pouvez vous trouverez un aperçu des constructeurs automobiles qui proposent dès aujourd’hui une gamme de voitures électriques, hybrides ou des véhicules à faible consommation. Remarquez que cette liste n’est pas exhaustive. Toutes les grandes marques travaillent chaque jour à de nouveaux modèles de plus en plus efficients.

BMW I3, I8
BYD E6, F3DM
Chevrolet Volt
Citroën C-zero, C1 Ev’Ie
Fiat E500
Ford Focus Electric, C-Max Energi
Honda Fit / Jazz EV
Hyundai BlueOn
Mercedes Classe B Electric
Mia Electric Miamore
Mini Mini E
Mitsubishi I-Miev, Outlander hybride rechargeable
Nissan Leaf
Opel Ampera
Peugeot Ion,
Renault Zeo, Twizzy, Kangoo, Fluence,
Smart Fortwo Electric Drive,
Tesla Roadster, Model S, Model X
Toyota IQ électrique, RAV 4 EV, Prius Plug-In Hybrid
Volkswagen Golf Blue e-motion, Golf Hybride rechargeable (2014)
Volvo C30, V60 Hybrid rechargeable
Fisker Karma

Cette liste n’arrête pas d’augmenter. Lorsque toutes ces voitures seront disponibles, ZE-MO sera là avec son réseau de rechargement, prêt à vous servir.