Osez vos ZE-MOtions

Question de disponibilité

Production d’énergie locale et mini smart grid

L’énergie électrique pour votre véhicule peut être générée localement via les énergies renouvelables classiques comme l’énergie solaire et éolienne*. Premier avantage: vous êtes votre propre producteur d’énergie et vous êtes donc indépendant des influences extérieures, comme les prix du pétrole et de l’énergie. Deuxième avantage: c’est un investissement qui est rentable au long terme. Troisième avantage: employer votre voiture électrique à l’intérieur de votre propre smart. La capacité de la batterie des voitures connectées permet d’absorber des pics de consommation, ce qui évite des frais élevés. Contactez-nous pour plus d’information.

* Il est également possible de générer de l’énergie grâce à un mini-cogénérateur: une pompe à chaleur raccordée au système de chauffage du bâtiment.

Production d’énergie centrale et smart grid

Une voiture électrique nécessite beaucoup de courant. Pendant le chargement, elle consomme en moyenne 3 kW, équivalent à l’ampoule de 30 téléviseurs LED ou à 1.5 chauffage électrique. Bien que l’introduction de la voiture électrique soit progressive, elle représentera néanmoins une charge supplémentaire sur le réseau.

La consommation journalière de l’électricité possède des hauts et des bas: un petit pic le matin et un grand à partir de 18h. La voiture électrique aura dans un avenir proche le rôle d’aplanir ces pics : elle fonctionnera comme tampon énergétique. Par exemple, en début de soirée, quand la plupart des gens rentre du travail : dès que la voiture est connectée au réseau, l’énergie électrique emmagasinée peut être utilisée pour suppléer aux équipements consommateur d’énergie. Après le pic de consommation, quand le tarif de nuit devient applicable, la voiture peut être rechargée. La comparaison avec les télévisions et lampes indique la capacité énergétique de la batterie. Dans cette évolution, les tarifs de jour et de nuit vont progressivement disparaitre : le prix de l’énergie changera deux fois par jour en fonction de la demande. Ce sont quelques principes propres aux smart grid, le réseau d’électricité intelligent.

Comment cela fonctionne-t-il en pratique ? Quelques chargeurs maison (la boite entre la voiture et le compteur) contiennent déjà une partie de cette technologie. À l’avenir, les compteurs intelligents rempliront ce rôle pour toute la maison ou société.

Incitations gouvernementales indirectes

Un parking gratuit?  Recharger gratuitement? Une borne et une place de parking devant la porte? Des bandes réservées aux voitures électriques ? Ce ne sont que quelques exemples de mesures politiques qui sont utilisées dans le monde pour promouvoir la voiture électrique. Pour des raisons d’environnement et de santé (voir ci-dessus), les gouvernements préfèrent la voiture électrique à la voiture traditionnelle.

ZE-MO participe à votre confort

En créant son réseau ensemble avec les gestionnaires de réseaux, les agences de développement économique et les pouvoirs locaux, ZE-MO participe à votre confort partout en Wallonie et à Bruxelles.

En incorporant d’autres réseaux partenaires, ZE-MO étend votre zone de confort au delà des frontières wallonnes et bruxelloises.