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Rouler électrique ?

L’électricité est la nouvelle source d’énergie pour les déplacements automobiles. Ce type de transport est dans l’intérêt des gouvernements, des entreprises ou encore des institutions de recherche. Elle se déploiera fortement durant les prochaines années. Cela apporte de grands avantages pour l’environnement (dégagements de C02/NOx réduits), pour la qualité de l’air, moins de pollution sonore et c’est tout bénéfice pour les autres énergies fossiles et l’économie.

L’électricité est, pour les trajets quotidiens, une excellente alternative à l’essence, le GPL,  le diesel et est équivalent à l’hydrogène, au biogaz et au biocarburant.  Les véhicules entièrement électriques qui viennent sur le marché ont un rayon d’action moyen de 120 à 180 km : assez pour les déplacements quotidiens. Le rayon d’action des véhicules électriques dépend de leur poids et de la batterie du véhicule. Il est également influencé par le style de conduite, la température et l’utilisation du chauffage et de la climatisation.

Avec la conduite électrique, le véhicule est mu par un moteur électrique alimenté par une batterie. La batterie peut être rechargée via le réseau électrique, via un générateur qui à son tour est alimenté par de l’hydrogène ou un combustible fossile. La batterie est également chargée par la récupération de l’énergie lors des freinages. Cependant, la puissance disponible est limitée par l’état actuel de la technologie. Le rechargement de la batterie demande beaucoup plus de temps qu’un ravitaillement à la station d’essence. Un rechargement complet d’une batterie via une prise traditionnelle requiert 6 à 8 heures. Les chargeurs plus rapides peuvent diminuer ce temps de moitié ou même les réduire jusqu’à 15 à 30 minutes. Mais même une demi-heure représente déjà un temps fort long pour une halte. Il faut recharger au départ ou à l’arrivée (domicile, travail) : immédiatement recharger là où on s’arrête pour faire quelque chose.

Un véhicule entièrement électrique n’émet aucun bruit à basse vitesse. En conséquence, il n’y a pas de nuisance sonore pour l’environnement. Ensuite  il n’est pas nécessaire de changer de vitesse car il n’y a pas de boite de vitesse. Pour finir, le moteur électrique jouit d’un couple élevé. Ces avantages sont fortement appréciés par la plupart des conducteurs.

A côté des voitures électriques notons l’existence de voitures hybrides. Le moteur à combustion (essence, diesel) charge la batterie duquel le moteur électrique puise son énergie. Les batteries d’un véhicule hybride ne doivent donc pas être rechargées via le réseau électrique, au contraire des véhicules électriques.

La voiture électrique est nouvelle pour un grand nombre d’entre nous. Comme pour toute nouvelle technologie, il y a beaucoup de préjugés à dépasser.