Osez vos ZE-MOtions

FAQ

Tous les points de rechargement conviennent-ils à toutes les voitures électriques ?

Au Pays-Bas, il existe déjà des centaines de bornes de rechargement pour véhicules électriques et ce nombre est en perpétuelle croissance. Pour charger une voiture électrique, il faut beaucoup d’énergie. Plus que pour recharger un scooter ou un vélo électrique. Les besoins pour une voiture électrique oscillent entre 20 et 50 kWh (c’est plus du double de la consommation quotidienne d’une famille entière : 10 kWh). Ces points de rechargements ne sont donc pas tous adaptés pour la recharge de voitures électriques. Souvent, il est indiqué sur la borne même pour quel type de véhicules électriques celle-ci est adaptée.

Une prise normale peut-elle recharger les voitures ?

La plupart des voitures électriques peuvent être rechargées à 230V, c’est-à-dire la tension disponible sur une prise de secteur standard. Il est cependant conseiller de vérifier si d’autres appareils « gourmands » ne sont pas branchés en même temps que la voiture car le rechargement de celle-ci requiert beaucoup de courant : 16 ampères. Par exemple si votre machine à laver, votre micro-onde et la voiture sont branchés en même temps sur le même secteur, cela peut mener à une surcharge. Il sera alors temps de faire renforcer votre protection et/ou votre réseau électrique.

Cependant, certains fabricants n’ont pas conçu leur voiture pour qu’elle puisse être rechargée sur une prise habituelle. Dans ce cas, le rechargement de votre voiture s’effectuera via un protocole de charge spécifique et avec un connecteur spécial (Type 2, Mode 3) ce qui n’est pas une prise de courant ordinaire. Pour ces situations à domicile ou sur votre lieu de travail, il y aura une installation de boitiers électriques muraux à prévoir. Ce type d’installation sera effectué par un ouvrier qualifié.

Combien de temps dure le rechargement de ma voiture électrique à mon lieu de travail ?

Pour commencer, nous pouvons calculer le temps de recharge grâce à une formule. Pour cela, il faut savoir quelle est la capacité de votre batterie, de combien de KW (kilowatts) dispose celle-ci, quel est la tension et le courant du chargeur de celle-ci. Quand vous savez ces données, il ne vous reste plus qu’à appliquer cette formule :

P (Watts) = U (Tension en Volt) x I (Intensité en Ampère)

Une entreprise dispose généralement d’une capacité suffisante et directement disponible ainsi que d’une connexion triphasée qui fournit une borne de connexion 16A ou 32A qui peut fournir jusqu’à 400V. Si vous rechargez votre voiture sur une borne de 16A, vous disposez alors d’une capacité de 16 x 230 (x3 car triphasée) = 11.040 Watts ce qui équivaut à 11 kW. Le même calcul peut évidemment être appliqué à une borne de 32A et vous donnera alors une puissance de 22 kW.

Les premières voitures électriques disponibles sur le marché ont une capacité moyenne de 24 kW. Si votre batterie est complètement déchargée, il vous faudra 24/11 = +- 2,5 heures pour la recharger. (24/22 = 1,25h pour une borne de 32A).

Remarquez que les premiers 80% de recharge vont plus rapidement que les derniers 20%. Votre batterie sera donc rechargée +- 1h après avoir atteint les 80% de recharge.

Combien de temps dure le rechargement de ma voiture électrique chez moi ?

En ce qui concerne la recharge de votre batterie à votre domicile, celle-ci dépend de plusieurs facteurs. Il vous faut savoir quelle est la capacité de votre batterie, de combien de KW (kilowatts) a-t-elle besoin, quel est le courant du chargeur de celle-ci. Quand vous savez ces données, il ne vous reste plus qu’à appliquer cette formule :

P (Watts) = U (Tension en Volt) x I (Intensité en Ampère)

La connexion standard d’une maison dispose généralement d’une capacité moyenne de 3x 25A ou 1x 40A. Pour éviter des problèmes de surcharge chez vous, il est conseillé d’utiliser un chargeur avec 16A et 230V. Assurez-vous que le chargeur soit connecté sur un fusible séparé du groupe principal.

Vous disposerez alors d’une puissance de 16 x 230 = 3,68 kW

Les premières voitures électriques disponibles sur le marché disposent d’une puissance de 24 kW. Si votre batterie est complètement vide, le temps de charge s’élèvera à 24/3,68 = 6,5 heures.

Remarquez que les premiers 80% de recharge vont plus rapidement que les derniers 20%. Votre batterie sera donc rechargée +- 3h après avoir atteint les 80% de recharge.

A quel point la voiture électrique est-elle écologique ?

Actuellement, des études prouvent que les émissions de CO2 par kilomètre et par véhicule pour une voiture électrique sont moindres que celles des voitures traditionnelles.  Ceci s’applique lorsque la batterie est chargée au moins à 50%. Même si l’électricité est produite dans une « centrale électrique » au charbon (sans captage de CO2), l’avantage écologique reste à la voiture électrique. Il faut noter aussi que les voitures électriques ne rejettent pas de gaz nocifs (NOx) et de particules dans l’air.

Les batteries utilisées sont-elles recyclables ?

Les batteries des voitures électriques peuvent évidemment être recyclées et ce, au même titre que les batteries au plomb des voitures classiques. La demande accrue et les prix élevés des matières premières utilisées dans les batteries incitent les entreprises à recycler les batteries lithium-ion. Celles-ci peuvent par exemple être réutilisées pour le stockage de l’énergie dans les maisons et ce, par l’intermédiaire de centrales de cogénération ou être utilisées pour le stockage de l’énergie de pointe pour des moulins à vent par exemple. Le fait qu’on puisse trouver de multiples applications à ces batteries recyclables contribue à la diminution de l’impact négatif sur l’environnement.

Combien coûte de rouler avec une voiture électrique ?

Achat

Il faut savoir que les voitures électriques sont exonérées de la taxe de circulation. Il faut aussi savoir que les entreprises peuvent recevoir des subsides pour l’utilisation et l’implantation de bornes de rechargement publiques. Certaines communes envisagent même de nouvelles mesures supplémentaires comme la possibilité de se garer gratuitement pour les propriétaires de véhicules électriques.

Entretien

Il faut savoir qu’une voiture électrique contient beaucoup moins de pièces mécaniques sujettes à l’usure qu’une voiture conventionnelle. Ce qui entraine par conséquent une diminution du nombre d’entretiens ainsi qu’une diminution du prix de celles-ci. Des essais doivent encore être faits quant à fréquence à laquelle la batterie devra être vérifiée et entretenue.

Consommation

Le coût par kilomètre d’une voiture électrique est actuellement deux à trois fois moindre que le coût par kilomètre d’une voiture conventionnelle (essence).

Où puis-je facilement trouver des bornes de rechargement ?

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive de sites permettant de localiser des bornes de rechargement près de chez vous sur http://asbe.be et aussi http://www.oplaadpunten.nl.

Où et comment puis-je recharger ma voiture électrique ?

Le rechargement de la batterie de votre voiture peut en principe s’effectuer avec une prise standard. Vous pourrez bientôt trouver des bornes de rechargement dans chaque grande ville.

Quelle prise pour mon véhicule électrique ?

Les véhicules électriques sont fournis avec les bonnes prises. Les constructeurs et les sociétés d’énergie se sont mis d’accord sur l’utilisation d’une prise standard.

Combien de temps puis-je rouler avec une voiture électrique ?

Avec une voiture électrique, vous disposez d’une autonomie de 100 à 200 km. Cette autonomie dépend de la capacité de votre batterie. Avec un plug-in de véhicule électrique hybride (PHEV), vous disposez de 20, 40 ou 60 km d’autonomie électrique. Cette autonomie dépend aussi de la capacité de votre batterie.

Comment fonctionne le paiement de l’électricité pour ma voiture électrique ?

En ce qui concerne le payement de l’électricité que vous utilisez, vous pouvez payer directement au propriétaire de la borne ou directement à la borne.  Nous sommes en train de travailler sur un système de paiement (carte à puce) pour le rechargement de vos batteries. La borne détecterait la puce qui serait assimilée à votre nom dans une base de données. Et vous recevrez ensuite la facture directement chez vous.