Osez vos ZE-MOtions

Charger : une question d’habitude

IMAG0314 (1)Le chargement électrique est aussi simple que le ravitaillement : à la maison, vous connectez directement la voiture à la station de chargement. Dans la rue, il y a une étape en plus : vous pourrez démarrer le chargement via une carte ou un sms, cette étape est comparable au paiement d’un ticket de parking.

Il faut 7 heures pour recharger une voiture électrique via une prise normale lorsque la batterie est complétement plate. Dans une entreprise, vous pourrez recharger la voiture en 3.5 heures avec un chargeur normal. Avec un chargeur plus rapide, une batterie de voiture à plat peut être chargée jusqu’à 80% en 30 minutes. Quand on utilise la voiture électrique à ce pour quoi elle a été conçue – c.-à-d. de courtes distances journalières facilement estimées – les temps de chargement ne présentent pas de problème : vous chargez la voiture la nuit (au tarif creux) ou la journée sur le parking de l’entreprise (quand les panneaux solaires font leur travail).

La plupart des conducteurs de voiture électrique seront sous cette catégorie. Ceux qui utiliseront la voiture pour des distances plus longues devront sans aucun doute faire face à la peur du rayon d’action, la peur de la distance ou la peur de ne pas atteindre sa destination. Pour eux, il y a, à côté des autres moyens de transport, les stations de chargement rapide disponibles, en Belgique, à Anvers et à Bruxelles.

Le problème du bœuf et la charrue concernant des stations publiques de recharge et les voitures électriques est un faux problème : 2/3 des conducteurs belges dispose en effet d’un endroit de stationnement propre (source : MOBI, VUB) et peut donc placer sa propre borne de rechargement. Pour l’autre tiers, dont de nombreux citadins, il n’est aujourd’hui pas évident d’utiliser une voiture électrique : en effet, où doivent-ils recharger, à part dans les points publiques ?  Prenez contact avec nous, pour que nous puissions discuter avec votre employeur de l’installation de bornes de recharge sur le lieu de travail.